La Biodanza est un processus d’épanouissement global de l’être humain. C’est une proposition de mise en mouvement, d’expression et de développement qui utilise un ensemble d’exercices et de danses sur musique au sein d’un groupe. Elle offre comme possibilité une réhabilitation progressive de l’élan vital, de la joie de vivre et de la sensation générale de bien-être.
Son nom vient de « Bios » qui signifie vie, et de « Danza » qui veut dire mouvement plein de sens. De l’union de ces deux mots provient le terme Biodanza, dont le sens poétique est « Danse de la Vie ».
Le défi des temps modernes
L’être humain moderne se trouve la plupart du temps à vivre sa vie avec un degré assez élevé d’insatisfaction et de déplaisir. Submergé par ses obligations et un souci de performance, il n’arrive souvent qu’à survivre. Ainsi coupé des mouvements primordiaux de la vie tels les émotions, les instincts et l’affectivité, il ressent un malaise dont témoignent son corps et son style de vie.
Une méthodologie qui fonctionne
La Biodanza offre une méthodologie précise et efficace basée sur les sciences biologiques. Elle se centre sur la partie saine de l’individu afin de stimuler et réveiller la sagesse naturelle du corps, lui redonnant accès à sa propre capacité biologique de prendre soin de soi, de ressentir ses besoins, d’agir dans le sens de la santé et de faire de meilleurs choix de vie.
Favoriser la « vivencia »
Toutes les séances de Biodanza ont pour but de stimuler le mouvement naturel. Celui-ci éveille des sensations et des émotions qui rendent possible la « vivencia »: se sentir être intensément vivant dans l’instant. Ces expériences ont la capacité d’harmoniser l’activité organique du corps et de réguler les processus physiologiques qui mènent à la santé.
En donnant priorité à la sensibilité et à l’expérience vécue dans le corps, la Biodanza aide au développement d’une expression de soi plus spontanée, plus authentique et sincère. À travers le mouvement et la musique, les personnes qui pratiquent la Biodanza réapprennent ensemble la valeur du respect, de la confiance, de l’empathie, de la sincérité et de la bienveillance. Peu à peu, elles récupèrent la capacité d’entrer en lien avec elles-mêmes, avec les autres et avec le monde.
Ainsi, des expériences de joie partagée, de tendresse, d’exaltation, de sérénité, d’euphorie et de repos revitalisent tous les mécanismes naturels habituellement bloqués par un style de vie régi par le stress et l’anxiété. La Biodanza peut réhabiliter profondément le désir de vivre, transformer la peur de vivre en une sensation de plénitude et de bonheur et mener vers une vie plus satisfaisante.